Portrait #22 : La Ferme du Pont d’Achelles

Rencontre avec Françoise & Olivier, dans leur impressionnante Ferme du Pont d’Achelles

– Le 21 juin 2017 – 

Un peu d’histoire …

Françoise et Olivier Thomas sont les arrière, arrière, arrière, arrière… petits-enfants des fondateurs de la Ferme du Pont d’Achelles, créée en 1767 à Nieppe. Ils représentent donc la 8ème génération d’agriculteurs présents sur ces terres.

Nous sommes des nordistes pure souche, et l’agriculture est dans nos gènes

En 1964, quand leurs parents reprennent la ferme, l’exploitation compte une “petite” dizaine d’hectares de culture. Françoise et Olivier sont déjà dans le bain et leur vocation se construit peu à peu.

 

IMG_0230

Olivier & Françoise, devant leur jardin suspendu

IMG_0209

Olivier dans la serre à tomates​

 

Là où tout avait commencé par un petit champ de patates, frère et sœur exploitent aujourd’hui environ 60 hectares de terres. Avec fierté, ils évoquent leur impressionnante histoire et leurs projets pour demain (ils prévoient de construire bientôt un nouveau bâtiment !) Malgré tout, frère et sœur restent humbles et discrets.

Nous ce qu’on aime, c’est être à la ferme !

 

Si Olivier chapeaute l’exploitation, Françoise tient à rester au contact de ses légumes et ne compte pas les heures passées entre les rangées de courgettes. Elle s’occupe également du volet communication, notamment par le biais d’une page Facebook. L’épouse d’Olivier s’occupe elle des livraisons des différents points de retrait et des marchés.

Le travail en famille est semble-t-il venu naturellement : Olivier a d’abord repris seul la ferme, puis sa sœur l’a rejoint, après avoir obtenu ses diplômes. Leur complicité les laisse espérer que la ferme Thomas aura encore de beaux jours devant elle, et ce même après leur retraite. D’ailleurs Olivier ne s’en fait pas trop pour ça : parmi ses quatre filles, il y en aura peut-être au moins une pour reprendre la ferme !

Le seul problème c’est la transmission du nom Thomas.
Je compte sur elles pour garder leur nom de jeune fille ! (rires)

Passion et esprit de famille permettent donc de faire de la Ferme du Pont d’Achelles une référence dans le domaine du maraîchage en Nord-Pas-De-Calais.

 

Qualité assurée !

Les parcelles de légumes sont divisées : une partie est cultivée sous serre, et en pleine terre, comme sur la première photo ci-dessous. Les serres leurs permettent d’éviter les dégâts pouvant être causés par les animaux et les protègent des risques météorologiques.

On peut planter, semer et récolter à notre guise !

Les Thomas pratiquent l’agriculture intégrée. Depuis une dizaine d’années maintenant, ils attachent à leur plans des petits sachets d’acariens capables de manger et donc d’éradiquer les insectes dangereux pour les légumes. Ainsi, pas besoin de pesticides ! Pas besoin de produits chimiques non plus puisque les parcelles sont désherbées à la main et les engrais sont 100% naturels. Ils placent également des ruches de bourdons dans leurs rangées pour favoriser la pollinisation.

Dans leurs serres ultra-modernes, technologie et informatique se mêlent parfaitement à la nature : ils permettent de connaître en live les besoin des plantes en eau, en nutriments, etc. Ils sont ainsi assurés d’avoir une qualité optimale !

IMG_0216

Une petite partie des serres

IMG_0186

Olivier calibre les asperges

IMG_0194

De jolies carottes juste sorties de terre

 

Et une fois les légumes récoltés (à la main !), la mission n’est pas encore terminée ! Les asperges passent dans une machine pour être calibrées et triées, les pommes de terre sont nettoyées… Les Thomas tiennent à ce leurs légumes présentent bien.

Pour assurer tout ce travail, ils emploient 6 salariés à temps plein, et font même appel à des saisonniers en haute saison.

Pourtant, malgré tous ces efforts pour fournir les plus beaux légumes, ils n’ont pas (et ne souhaitent pas) de labels ! Même si leur production répond à de nombreux critères du bio, ils estiment ne pas avoir besoin de label pour justifier la qualité de leurs produits.

 

Et le CourtCircuit.fr là dedans ?

La vente directe, c’est leur credo : du producteur, au consommateur ! Ils tiennent à éviter au maximum les intermédiaires pour assurer un produit ultra-frais.

Nous suivons nos légumes : de la terre, à votre table !

La Ferme du Pont d’Achelles est donc inscrite sur le site du CourtCircuit depuis octobre 2015, dès l’ouverture du point de retrait de Bailleul. Bien conscients que LeCourtCircuit.fr est la réponse aux besoins d’une nouvelle génération, Françoise & Olivier multiplient à présent leurs points de retrait.

La Ferme du Pont d’Achelles possède également son propre magasin à la Ferme qui accueille nombre de clients tous les jours : du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h et les vendredi et samedi de 9h à 19h sans interruption. S’ajoute à cela la participation régulière aux marchés de Bailleul, Nieppe et Armentières.

 

Leurs produits

Comme le dit si bien Olivier, “sur une liste de A à Z, tous les légumes imaginables sont représentés“. Tout ce qui peut pousser en région Hauts-De-France pousse à la Ferme du Pont d’Achelles.

Leur maître mot : la diversité. On peut par exemple y retrouver des dizaines de variétés de tomates différentes : Cerise, Cauralina, Coeur de pigeon, Jaune, j’en passe et des meilleures…

IMG_0204

Des courgettes dès le mois d’avril !

IMG_0222

De beaux radis

IMG_0215

Des artichauts

 

Les Thomas ont le souci de faire plaisir à leurs clients. Ils font donc constamment de nouveaux essais pour élargir leur gamme. Cette année par exemple, ils se lancent dans la production de myrtilles. Ils souhaitent par la même occasion augmenter leurs plans de framboises et continuer à diversifier leurs fruits rouges. Une chose est sûre : ils sont d’ores et déjà les premiers producteurs de framboises de la région en termes de volume !

Fruits, légumes, mais aussi 30 hectares de blé et 15 de pommes de terre, les Thomas en veulent toujours plus ! Et pour ceux qui ont la main verte, ils proposent même des plans de fleurs et de légumes et n’hésitent pas à conseiller les jardiniers, apprentis ou aguerris.

 

Et pour découvrir en images cette immense Ferme du Pont d’Achelles, c’est par ici !

 

Où commander ? 

Découvrez vite tous les points de retrait de Françoise & Olivier et choisissez le votre !

librairie Auberge

StAndré Marquette

croix CommandeBailleul

commande-hazebrouck

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page