Portrait #20 : Alexandre Loriette

Aurore & Alexandre Loriette nous ont ouvert les portes de leur chèvrerie à Thiennes

– Le 10 mai 2017 – 

Un peu d’histoire …

L’histoire d’Alexandre Loriette est bien loin du récit classique du jeune agriculteur suivant les traces de son papa dans la ferme familiale…

Il était une fois un jeune géologue, Alexandre, et sa petite amie Aurore, ingénieure. Un jour, après un différend avec son patron, Alexandre lança : “Je préfère encore monter une chèvrerie plutôt qu’aller aux prud’hommes – Au point où on en est, autant élever des chèvres !“. Qu’à cela ne tienne, Alexandre et Aurore deviennent chevriers.

En 2013, le jeune couple achète une ferme à Thiennes, rue du Tannay et démarre son activité en couveuse d’entreprise. Les chèvres arrivent en décembre, et les premiers fromages sont vendus en juin 2014. Aurore & Alexandre sont donc officiellement agriculteurs depuis juin 2015 et possèdent à l’heure actuelle 45 chèvres.

IMG_9919

Jafar, le bouc !

IMG_9904

Les petits

Quand on n’est pas fermier né, le métier peut parfois demander quelques sacrifices : actuellement Aurore & Alexandre peuvent passer jusqu’à 14h par jour à la ferme ! La passion pour ce tout nouveau travail est apparue avec le temps et se renforce de jours en jours. S’ils ont noué un fort attachement à leurs bêtes, Alexandre lui, a tout de même ses petites préférences parmi les petites biquettes…

Qualité assurée !

Les premières chèvres du Tannay

Les premières chèvres du Tannay

IMG_9898

Sa petite préférée !

Pour commencer, Aurore & Alexandre mettent un point d’honneur à respecter le cycle naturel de leurs animaux. Par conséquent, ils n’ont pas une goutte de lait de décembre à mars. Ils profitent donc de la période hivernale pour rénover et aménager leur ferme.

Ensuite, le couple est très à cheval sur l’hygiène. Pas question de mettre un pied dans l’atelier de transformation sans le package combi-charlotte-sabots ! Même le sol du magasin est entièrement désinfecté deux fois par jours. Cette rigueur est récompensée puisque c’est en partie grâce à cela qu’ils ont pu se voir attribuer le label “Produit à la ferme.

Ce label garantit une hygiène optimale de la biquette à l’assiette !

Pourtant, même avec de nombreux contrôles sanitaires et des hectares de champs bientôt convertis au bio, nos joyeux chevriers ne courent pas vraiment après les labels. “Produit à la ferme” est pour eux déjà un important gage de qualité et cela leur suffit pour le moment.

 

Et le CourtCircuit.fr là dedans ?

Aurore & Alexandre travaillent depuis environ un an avec LeCourtCircuit.fr. Outre un gain appréciable de chiffre d’affaires, ils y voient surtout la possibilité de se faire connaître grâce au bouche-à-oreille. De plus, appartenir à la famille du CourtCircuit, c’est un gage de qualité supplémentaire.

Le réseau leur a également permis de nouer des liens avec les autres producteurs de la région. Grâce à l’esprit d’entraide et de partage qui règne dans le secteur, ils parviennent à vendre leurs produits dans les fermes de leurs amis ; comme par exemple, celle de Céline & Benoit Moreel, éleveurs de vaches laitières à Vieux-Berquin.

Les collègues sont devenus des copains !

 

Leurs produits

Alexandre est un grand créatif. De nouvelles recettes lui viennent à l’esprit tous les jours et il multiplie les essais pour élargir au maximum sa gamme. Il se fixe néanmoins pour objectif de mettre au point une nouvelle recette par an.

Parfois ça marche, et parfois c’est malheureusement du lait gâché…

A la chèvrerie du Tannay, vous pouvez trouver du fromage frais (nature ou aux aromates garantis sans OGM) sans conservateurs ! Des fromages affinés (crottins, bûchettes, palets thiennois), du fromage blanc ou encore du lait cru.

Si vous passez par là, le couple se fera une joie de vous présenter leurs biquettes. Faites un tour par le magasin ; il est accessible de 10h30 à 12h30 et de 16h à 19h tous les jours sauf le jeudi, le dimanche et les jours fériés. En attendant, vous pouvez découvrir leur site et leurs dernières actus ici !

IMG_9876

Du fromage frais sans conservateurs

fromages

Des aromates garanties sans OGM !

 

Preuve de la qualité de leurs fromages, Aurore & Alexandre fournissent les tables de plusieurs restaurants de la région, comme Au cœur d’artichaut à Morbecque, Le buffet d’Isbergues, ou encore La Bonne Planche en Belgique.

Ils participent également à des salons et des marchés les week-ends. Même s’ils n’y réalisent pas un grand bénéfice, c’est surtout pour eux l’opportunité de se faire connaître.

 

Et si vous souhaitez découvrir la chèvrerie de l’intérieur, n’hésitez pas à visionner le second épisode de la saison 2 de notre série A La Recherche De La Qualité !

 

Où commander ? 

Découvrez vite tous les points de retrait d’Aurore & Alexandre et choisissez le votre !

librairie Auberge

commande-hazebrouck croix

StAndré CommandeBailleul

CommandeOxelaere Marquette

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page