Portrait #24 : Planète Levain

Cette semaine, rendez-vous chez Agnès, notre boulangère bio, installée à Aubers

– Le 13 septembre 2017 – 

Un peu d’histoire …

Agnès est boulangère depuis peu. Il faut dire qu’elle a longtemps cherché LE métier qui la passionnerait. Elle a tout d’abord commencé par un DUT en chimie… après avoir hésité avec la psycho. Dans tous les cas, l’important était d’être au service des autres. Elle démarre donc sa carrière comme chimiste dans le domaine de la santé au travail, mais se lance rapidement en quête d’un métier plus enthousiasmant. Elle est également rattrapée par son rêve de créer de ses mains sa propre entreprise.

Elle prépare donc un diplôme en maraîchage biologique, puis obtient son CAP boulangerie en 2015. Son projet professionnel n’est alors pas tout à fait arrêté : elle songe notamment à cultiver elle-même le blé qui servira à la confection de ses pains. Mais, maman d’une fratrie de trois adorables petites têtes blondes, elle se rend bien vite compte que la charge de travail est un peu trop importante.

Et puis, qu’est ce qui différencierait sa boulangerie de toutes les autres de la région ?

Je me suis demandée quelle était vraiment ma passion ; mon compagnon m’a répondu “ta passion c’est le bio !

Belle idée. En effet, après une expérience dans la chimie, Agnès est consciente des dangers des produits chimiques pour la santé et préfère les éviter. Elle décide donc de monter une boulangerie bio, et de ne produire que des produits à base de levain et non de levure. Ainsi, au fur et à mesure, son projet s’affine, et en juin 2016, ça y est, Planète Levain est née, en couveuse d’entreprise ! S’ajoute ensuite l’obtention du label bio en octobre 2016.

J’ai choisi Planète Levain parce que tout mon travail repose sur le levain, mais aussi parce que, petite, je voulais être astrophysicienne. Le levain c’est mon monde, mon univers.

IMG_0845

Agnès, prête à enfourner ses pains

IMG_0844

C’est parti pour 25 minutes de cuisson !

 

Agnès travaille pour le moment à domicile, mais prévoit de créer un local indépendant pour ses installations. Elle rêve également de remplacer son four électrique (alimenté à l’électricité verte !) par un four à bois, garant d’une plus jolie croûte et d’arômes qui varient en fonction des essences d’arbres.

Elle souhaiterait aussi pouvoir vendre ses produits en direct dans sa petite boutique, mais cherche à nouveau le concept qui la différenciera de ses concurrents. Il faut dire que cette véritable touche-à-tout ne manque pas d’idée : couturière à ses heures perdues, elle s’était aussi, plus jeune, lancée dans le théâtre. Alors pourquoi ne pas mixer ces passions en créant une boulangerie qui propose des cours de couture ou des ateliers pour enfants par exemple ? Affaire à suivre !

 

Qualité assurée !

Agnès ne vise pas la quantité, mais bel et bien la qualité !

Elle prépare toutes ses pâtes la veille entre 22h et minuit car il faut au levain un minimum de 6h de fermentation. Au petit matin, elle passe plusieurs heures à façonner un à un ses pains, puis à les enfourner. Chaque pain est unique ! Elle assure à l’heure actuelle une bonne centaine de commandes par semaine.

Ce n’est pas un secret, boulanger, c’est un métier difficile, non pas physiquement, mais c’est une question d’horaires !

 

levain

Le levain

IMG_0872

Une matière première 100% bio !

IMG_0824

Futurs pains aux cranberries

 

Agnès travaille en majeure partie avec des matières premières locales : sa farine provient de la Ferme des Mions à Hazebrouck, d’Havrincourt, ou de Bauvin. Toutes ses farines sont moulues sur meule de pierre, directement à la ferme. Pour les fruits secs comme le raisin ou les cranberries, elle doit chercher un peu plus loin, mais elle tient à rester dans les frontières françaises et privilégier des exploitations équitables.

 

Toute nouvelle arrivée dans le monde de la boulangerie, la jeune maman doute encore de ses capacités. Même si sa petite famille l’encourage et lui réclame souvent ses produits, elle souhaiterait passer des concours et remporter des médailles, preuve de sa légitimité.

J’ai déjà mis du temps à convaincre mes enfants ! Les aliments sains ont un tout autre goût. Aujourd’hui, pour rien au monde ils ne voudraient revenir en arrière ! Mes pains sont plus digestes et surtout : ils réveillent les papilles !

 

Et le CourtCircuit.fr là dedans ?

C’est lors d’un marché de Noël qu’Agnès croise le chemin du CourtCircuit.fr. Très vite convaincue par le concept, elle vend ses premiers produits dès le mois de décembre 2016. Ce qui lui plait ? Le contact avec les autres producteurs :

J’aime la démarche collective, le fait de pouvoir travailler en groupe

Agnès propose principalement ses produits via son site. La solution du CourtCircuit.fr est donc un second espace de visibilité sur le web, ce qui lui permet d’augmenter ses ventes. Elle n’hésite pas une seconde lorsqu’un nouveau point de retrait lui est proposé, comme avec celui de La Source, point de retrait 100% bio au cœur de Lille.

 

Ses produits

Blé ancien, petit épeautre, seigle, céréales, noix, figues… Agnès produit à l’heure actuelle 4 variétés de pain, ainsi que plusieurs déclinaisons de son pain au froment. Mais elle ne compte pas s’arrêter là ! Elle recherche constamment de nouvelles recettes pour satisfaire ses clients, mais aussi parce que sa pire angoisse, c’est de s’ennuyer dans son activité.

Sinon je vais encore changer de travail ! (rires)

 

IMG_0874

Petit pain choco-raisin

IMG_0860

Baguette pur levain

IMG_0861

Pain aux cranberries

 

Sa nouvelle idée : le pain aux graines de courge. Problème : ce type de graines pousse principalement en Chine ou en Hongrie. Très peu pour elle ! Elle préfère tenter de les faire pousser tout près, avec l’aide d’une amie agricultrice.

 

Et si vous avez des idées, des envies, ou simplement des remarques, n’hésitez pas à la contacter à cette adresse : agnes@planetelevain.fr

 

Agnès nous a ouvert les portes de sa petite cuisine. Venez y faire un p’tit tour !

 

Où commander ? 

Découvrez vite tous les points de retrait d’Agnès et choisissez le votre !

librairie lasource

commande-hazebrouck CommandeLaventie

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page