Portrait #7 : Damien Patinier

Petite visite à Laventie, à la ferme Fauquissarette, chez les frères Patinier, producteurs de fruits et légumes

 

– Le 13 juin 2016 – 

Un peu d’histoire …

La ferme Fauquissarette est une exploitation familiale qui existe depuis 1972. Les deux fils ont depuis repris l’exploitation au départ à la retraite des parents. C’est Damien que nous avons rencontré, mais son frère Alain fait aussi partie de l’aventure. Le nom de “Ferme Fauquissarette” a été choisi en référence au hameau où se situe la ferme, Fauquissart, dans la commune de Laventie. La ferme porte ce nom depuis l’ouverture du magasin à la ferme, il y a environ 8 ans.
A l’époque des parents, l’exploitation était relativement petite. Lorsque les deux frères ont repris le flambeau, elle s’est rapidement révélée peu rentable pour deux exploitants. Ils ont alors décidé d’agrandir les terrains de culture, de diversifier la production et de semer de nouveaux légumes (en respectant la saisonnalité, bien évidemment). Par exemple, ils se sont pendant un moment essayé à la culture de framboises, sous serre, qui n’a malheureusement pas fonctionné. C’était sans compter sur la détermination des frères Patinier qui ne l’ont pas vécu comme un échec mais bien comme une opportunité pour commencer une autre nouvelle culture.
Ils possèdent donc aujourd’hui une exploitation de 1500m² sous serre, complétée par une parcelle en plein champ d’un demi-hectare, soit environ 5000m². Leur ferme compte également un magasin de vente directe.

 damien patinier  ferme fauquissarette

Qualité assurée !

Les frères Patinier s’accordent à cultiver des fruits et légumes dans le plus grand souci du naturel, en utilisant le moins possible de produits de traitement. Ils préfèrent également les engrais organiques et les insectes pour protéger leurs cultures.
Ils ont choisi de produire leurs fraises par la culture hors sol : les fruits en ne touchant pas la terre, n’ont pas forcément besoin d’être traités car ils sont moins en contact avec d’éventuelles maladies. Ce choix a également été fait à cause de la disponibilité de la serre qui n’accueillait plus de culture de framboises. Enfin, les fraises hors sol sont bien plus faciles à récolter.
Très à l’écoute de leurs clients, Alain et Damien n’hésitent pas à répondre à leurs questionnements, et leur porte est toujours ouverte aux curieux.

Et le CourtCircuit.fr là dedans ?

Les frères Patinier ont rejoint le CourtCircuit.fr grâce à la sollicitation de la ferme Delmotte qui se situe juste à côté de la leur. Bien qu’ils n’avaient pas réellement envisagé ce mode de commercialisation pour leurs produits, ils souhaitaient néanmoins tenter l’aventure, se lancer, et profiter de l’opportunité qui se présentait. Eux aussi voulaient, tout comme les fondateurs du CourtCircuit.fr, valoriser une agriculture durable et responsable.

Pourquoi un autre et pas nous ?

Leurs produits

Alain et Damien produisent sous leurs serres : des endives, des choux fleurs, des pommes de terre, des tomates, des concombres, des aubergines, des poivrons, des tomates cerises, du pissenlit mais aussi des fraises et du melon.

Ils complètent leur offre avec des légumes produits en plein champ : de la salade,  des haricots verts, des courgettes, des carottes, des petits pois, des navets, des betteraves, des radis et radis noir, des panais, de l’ail, des oignons ainsi que des échalotes.

 haricots patinier  fraises patinier  serre patinier

Où commander ?

Vous pouvez retrouver les produits de Damien et Alain au point de retrait de Laventie, à l’élevage Delmotte, le vendredi de 17h à 19h, et le samedi de 9h à 18h.

CommandeLaventie CommunauteLaventie

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page