Portrait #8 : Arnaud Delmotte

Rencontre avec Arnaud, qui nous parle de son élevage bovin, une histoire de famille à Laventie

 

– Le 21 juin 2016 – 

Un peu d’histoire …

IMG_1421Le début de l’histoire, c’est Colette et Jean-Michel Delmotte qui se sont installés à Laventie en 1974, avec l’élevage laitier de leurs propres parents, un troupeau de Blondes d’Aquitaine. Cependant, ils ont décidé de s’orienter vers un élevage de viande. En 1990, attentifs à la demande de leurs consommateurs nordistes, ils changent et constituent un troupeau d’une cinquantaine de vaches allaitantes de race Blanc Bleu, qui donnent une viande tendre et savoureuse.

Au début des années 2000, la crise de la vache folle met le secteur en difficulté, et la famille décide donc, pour ne pas s’arrêter, de se diversifier. Les Delmotte commencent ainsi à faire de la vente directe, ainsi que des colis de viande divers. En 2004, ils ouvrent le magasin à la ferme.

Arnaud et Anthony, les deux fils, reviennent sur l’exploitation en 2006 pour développer davantage la vente directe et créer du revenu supplémentaire sur l’exploitation. Depuis 3 ans, ils font également de la transformation de viande, c’est-à-dire qu’ils préparent des plats cuisinés à partir de leur matière première de qualité.
Aujourd’hui, ils la gèrent tous les quatre : Anthony veille sur les animaux, Jean-Michel sur les cultures, Arnaud et Colette s’occupent du côté “diversification” et administratif. Leur magasin est désormais un point de retrait du CourtCircuit.fr qui est ouvert le vendredi de 17h à 19h et le samedi de 9h à 18h.

Chaque année, ils organisent des portes ouvertes au grand public de leur exploitation, lors du dernier week-end d’avril. A cette occasion, les consommateurs peuvent découvrir les méthodes de productions, mais aussi passer un agréable moment en famille à la ferme.

Ça permet aux gens de venir voir concrètement, comment on élève nos animaux, comment on les nourrit

Qualité assurée !

Les Delmotte ne vendent absolument aucun gramme de leur production à un abattoir : tous les animaux sont nés, grandissent et sont abattus sur l’exploitation. La famille Delmotte veille particulièrement à la croissance des bêtes : les mâles grandissent jusqu’à 3 ans, tandis que les femelles peuvent devenir reproductrices de veaux. Dans tous les cas, un animal de plus de 5 ans est réformé, car au delà de cet âge, la qualité de la viande régresse. Les vaches ne sont pas utilisées pour leur lait, il est uniquement pour l’alimentation des veaux.
La famille Delmotte n’a fait la demande d’aucun label et n’a pas de reconnaissance de qualité particulière, mise à part celle des consommateurs, qui est la plus importante pour eux. Ils n’en ont pas réellement besoin, et n’y voit pas de réel intérêt car les clients sont déjà contents de la qualité de la viande sans label. Faire la demande d’une certification serait peut-être source pour eux de contraintes supplémentaires, et ils considèrent faire déjà le nécessaire pour avoir une bonne viande. Pour obtenir cette qualité, ils travaillent de la même façon qu’en 1974, au début de l’activité, en toute transparence.

Le seul label qu’on ait, c’est le “label Delmotte”

Parce qu’une bête bien nourrie fait une meilleure viande, les Delmotte prennent grand soin de leurs vaches en les nourrissant avec des céréales provenant à 95% de leurs propres champs. Pour garantir la traçabilité, tout est précautionneusement noté sur les paquets de viande. Et si un doute persiste ? Arnaud ou un membre de la famille saura toujours vous accueillir avec le sourire!

Arnaud a même participé à notre série “A la recherche de la qualité” :

Et le CourtCircuit.fr là dedans ?

Si on a rejoint le CourtCircuit.fr, c’est d’abord parce que c’était trois jeunes sympas…

Les Delmotte ont eu un coup de cœur pour le projet du CourtCircuit.fr, à la fois au niveau économique, mais également humain. Bien que plutôt jeune, Arnaud n’avait pas le temps ni les connaissances pour mettre en place une démarche de vente sur Internet. Le projet du CourtCircuit.fr a donc été une réelle aide supplémentaire pour toucher une nouvelle clientèle, et apporter ainsi de la viande de qualité à un plus grand nombre. Les Delmotte sont également fiers d’apporter leur aide en tant que gestionnaire à une démarche sociale, plus juste pour les producteurs  qui se rémunèrent mieux, mais également pour les consommateurs qui ont accès à des produits d’une qualité inégalable.

Leurs produits

Grâce à leur atelier de découpe, la famille Delmotte prépare des portions de viande fraîche et emballées comme des steaks, des rôtis, du pot au feu, du collier à carbonnade, des entrecôtes, du faux filet
Et transforment aussi leur délicieuse viande en plats cuisinés : de la carbonnade flamande, de l’émincé de bœuf à la moutarde, mais aussi de la sauce bolognaise, du chili con carne, et bien d’autres mets délicieux ! On vous laisse la surprise de découvrir toute la gamme.
veau delmotte vaches delmotte foin delmotte

Où commander ?

Vous pouvez retrouver les produits d’Arnaud et sa famille au point de retrait de Laventie, directement à leur élevage, le vendredi de 17h à 19h, et le samedi de 9h à 18h;

CommandeLaventie CommunauteLaventie

Ou alors à Com’ à la ferme, à Fournes-en-Weppes, les vendredi et samedi de 16h à 19h;
CommandeFournes CommunauteFournes

A Lille, à l’Auberge de Jeunesse HI, le vendredi de 17h à 19h;
commande lille communauté Lille

A Bailleul, au point de retrait devant la gare, le vendredi de 16h à 19h;
CommandeBailleul CommunauteBailleul

Ainsi qu’à Saint-Jans-Cappel, au magasin Côté Ferme, le samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h, le dimanche de 10h à 12h30;
CommandeSaintJans CommunauteSaintJans

Et enfin au Grand Mix, à Tourcoing, le jeudi de 18h à 20h.
Commande tourcoing Commu Tourcoing

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page