Portrait #17 : L’Atelier des Brasseurs

Depuis un an, François brasse une gamme large de bières artisanales dans sa micro-brasserie à Linselles

 

– Le 15 décembre 2016 – 

Un peu d’histoire …

Ancien informaticien dont la carrière s’est arrêtée il y a presque deux ans, François a saisi une opportunité ! Il bénéficiait d’un bâtiment libre tout à côté de chez lui, et d’une vie familiale lui donnant plus de temps libre. Il brassait déjà de manière amateur depuis quelques années, et en a donc profité pour “faire autre chose” et ainsi créer sa propre micro-brasserie à titre professionnel.
Il voulait dans un premier temps mettre en place des ateliers de brassage afin de transmettre sa passion, et a finalement décidé de produire également de la bière pour commercialisation.

Je suis parti d’une page blanche : entre le feu vert de la mairie et le jour de l’ouverture, il s’est passé un an.

Juste avant de se lancer, il suit une formation pour brasseur à Nancy : cela lui permet de perfectionner sa technique de brassage, mais aussi lui apprend à analyser les bières et les malts pour connaître son domaine sur le bout des doigts.
Cela fait donc maintenant une petite année que François est installé et vit de sa passion : son premier bilan est plutôt positif pour une entreprise qui démarre !
Ces bonnes nouvelles lui donnent envie de se développer, en investissant dans du nouveau matériel pour ainsi augmenter sa capacité de production.
Il est aujourd’hui présent dans de nombreux lieux de vente directe, à la fois chez lui (au 49 pavé de Stemberg à Linselles) mais aussi chez des partenaires, et bien sûr dans certains points de retrait du CourtCircuit.fr.

micro brasserie

Qualité assurée !

Pour garantir une bière de qualité, François n’utilise dans son atelier que des matières premières précautionneusement choisies. Il n’utilise pas de conservateurs, et n’ajoute pas de sucre dans ses différentes recettes.
Il aime également travailler avec des spécialistes de la bière et des œnologues, pour l’aider dans l’élaboration des recettes. Selon lui, l’autosatisfaction a ses limites, et proposer ses produits à des experts lui permet de produire la meilleure bière possible.

Les œnologues ont des palais très affûtés, et leurs conseils sont très précieux

François propose ses produits en fonction de la demande des communes alentours : plus local, c’est impossible ! Il formule des recettes avant tout selon les goûts des habitants : il a notamment remarqué que les lillois préféraient les bières amères, alors que les linsellois n’en étaient pas des aficionados. Il est tout à fait conscient de la concurrence qui existe dans la région, et préfère produire une bière de qualité plutôt qu’une gamme trop étendue.

Je ne sais pas manger sans boire, ou boire sans manger, alors je travaille par association

Il crée ses bières en fonction des plats qu’il aime et qu’il imagine comme étant des rapprochements de saveurs. Il travaille par exemple en collaboration avec un fromager de Roncq. N’hésitez pas à lui demander conseil !

Et LeCourtCircuit.fr là dedans?

François a rejoint LeCourtCircuit.fr car il apprécie de vendre des produits dans les circuits courts. Il aime l’idée du local, qui est pour lui beaucoup plus logique que les méthodes globales de la grande distribution.

On n’a pas besoin de la grande distribution… Et on garde un vrai contact avec le client

Il aime pouvoir échanger avec ses clients, expliquer aux consommateurs ce qu’est le produit, sa composition, et bien sûr donner des conseils sur sa dégustation et sa conservation. Il apprécie tout particulièrement ce contact client pour savoir si ses produits plaisent ou s’il doit les adapter. Ce retour avec les consommateurs lui permet de mieux les contenter.

J’aime échanger, et avoir l’occasion d’expliquer aux gens ce qu’est un produit sain et simple

Il aime contribuer à faire découvrir le goût des bons produits.

Ses produits

Grand passionné, il a rapidement mis en place une gamme plutôt complète où il y en a pour tous les goûts : une blonde, une brune, une ambrée, et une ambrée aux épices.
Il propose aussi la “Triple de Frédéric“, créée pour le caviste du même nom (et disponible en exclusivité chez lui), et la “Hippo de Roncq“, dont il a récupéré le droit de brassage, à la demande de la ville.
Il brasse également des recettes temporaires comme une bière de Noël et une bière de printemps.
Curieux mais surtout passionné, François a plein d’idées en tête pour de nouvelles recettes, mais le manque de temps l’en empêche. Il prévoit néanmoins de sortir une nouvelle bière, à partir d’une brune, plutôt festive pour la fin 2017 (il faudra donc être patients !).

Produits atelier des brasseurs bières atelier des brasseurs

Vous pouvez retrouver François sur son site l’AtelierDesBrasseurs.fr, ou sur sa page Facebook si vous êtes à l’affût de nouveautés ! François propose également des ateliers de brassage, pour les curieux ou pour des événements.

Où commander ?

Vous pouvez retrouver les bières de François à la Condition Publique, à Roubaix, le mercredi de 16h30 à 19h
Accès Roubaix accèsrbx

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page