Portrait #3 : MöbiUs Cosmétiques

Virginie Cugnez fabrique des savons maison à Roubaix, par la méthode de la saponification à froid

 

– Le 22 mai 2016 – 

Un peu d’histoire …

Installée depuis un peu plus d’un an à Roubaix, Virginie a choisi de faire d’une de ses passions son métier. Ancienne designer textile, elle concoctait d’abord des savons maison pour elle-même et son entourage, car elle voulait prendre soin d’elle au naturel. La conception de nouvelles recettes de savons lui ont donné l’idée de se lancer dans sa propre entreprise.

Je voulais m’investir dans quelque chose qui me tenait à cœur

Deux ans plus tard, et après la formulation de 9 savons aux différentes vertus, Virginie crée les Cosmétiques MöbiUs. Le nom vient du mathématicien August Ferdinand Möbius, et son ruban du même nom qui est aujourd’hui le symbole de l’infini et le logo universel des matériaux recyclables. Les ingrédients utilisés par Virginie pour produire des savons sont issus de la nature et sont biodégradables : le cycle continu de la vie de ses produits sont son ruban de MöbiUs.

virginie cugnez mobius

Qualité assurée !

Pour fabriquer ses cosmétiques, Virginie n’utilise que des huiles essentielles et des plantes produites au plus près ! Elle se fournit par exemple chez des producteurs du Nord et du Pas-de-Calais, mais aussi en France et parfois en Europe (ce qui reste très rare !). Elle met un point d’honneur à ce que ses matières premières soient au maximum d’origine biologique, équitable et qu’il n’y ait aucun ingrédient d’origine animale. Son objectif est de trouver au plus près, même si cela doit lui revenir plus cher : la qualité et la transparence avant tout.

Démoulage fabrication

Sa technique, la saponification à froid, est une technique naturelle, artisanale et donc respectueuse de l’environnement et de la peau. C’est une réaction d’huile avec de la soude à température ambiante, qui vont se dissoudre l’un l’autre jusqu’à épuisement. En mettant un peu plus d’huile, on obtient finalement un savon dit “surgras” riche en glycérine et donc en soin. Le fait de ne pas utiliser de chaleur garantit que les huiles essentielles ne s’abîment pas lors du processus.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la démarche qualité de MöbiUs, jetez donc un petit coup d’oeil au premier épisode d’ “A la recherche de la qualité”, notre série faite maison !

Et le CourtCircuit.fr là dedans ?

Puisqu’elle prône l’utilisation de matières premières locales, Virginie voulait également pouvoir vendre au maximum aux alentours de chez elle. Lorsqu’elle s’est lancée, elle a donc cherché tous les circuits de vente les plus courts, c’est-à-dire les Amap et circuits courts, en plus de la vente directe qu’elle fait à travers son site ou lors d’événements. Cela lui permet de réduire les déchets produits par la seule vente à distance (emballage, protection et cartons).
Elle est d’ailleurs également gestionnaire du point de retrait de Roubaix, à la Condition Publique, où vous pouvez la croiser tous les mercredis.

Virginie Mobius Gestionnaire

Ses produits

Lorsqu’elle a débuté son activité professionnelle de fabricante savonnière, elle avait conçu une gamme de 9 savons. Aujourd’hui, son offre s’est diversifiée, avec par exemple des gommages et un shampoing solide, et elle aspire à créer de nouveaux produits.

Je suis en train de réfléchir à d’autres produits pour avoir une salle de bain zéro déchet

On pourra très certainement retrouver dans quelques temps des dentifrices solides, des baumes anti-douleurs aux huiles essentielles et plantes médicinales, ainsi que des déodorants solides.

Savons Mobius  Etagere Mobius

 

Où commander ?

Vous pouvez retrouver les produits Möbius au point de retrait de Roubaix, à la Condition Publique, le mercredi de 16h30 à 19h;

Communauté Roubaix Accès Roubaix

Ainsi qu’au point de retrait de Lille, à l’Auberge de Jeunesse HI, le vendredi de 17h à 19h;
communauté Lillecommande lille

Et au Grand Mix, à Tourcoing, le jeudi de 18h à 20h.
Commande tourcoing Commu Tourcoing

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page