Portrait #11 : La Ferme Duneleet

En Flandre maritime, la famille Vanderhaeghe produit des huiles, des farines et des graines

 

– Le 29 août 2016 – 

Un peu d’histoire …

La Ferme du Duneleet, c’est avant tout une histoire de famille. Agriculteurs depuis plusieurs générations, ce sont maintenant Stéphanie et ses parents qui s’occupent de l’exploitation. Leur passion, c’est leur métier (ou l’inverse !) : ils produisent avec respect des dizaines de plantes différentes, allant du blé au colza en passant par le lin, le sarrasin et la caméline. Pourquoi ce choix ? Pour remettre au goût du jour des plantes anciennes. Régulièrement, ils accueillent du public lors de journées animations, pour faire découvrir et transmettre leur passion.

 ferme du duneleet

Qualité assurée !

Particulièrement soucieux de cultiver leurs terres avec le plus grand respect de celle-ci, ils s’attachent à faire une culture en production intégrée avec des techniques alternatives.
Pour respecter au maximum la terre, ils passent beaucoup de temps à observer les champs, à la recherche d’indices de bonne ou mauvaise santé (qualité des sols, présence de nuisibles ou d’auxiliaires…). L’objectif est avant tout d’avoir un champ équilibré, pour que les productions soient belles et savoureuses. Pour cela, ils pratiquent la rotation des cultures, le travail sans labour, la couverture végétale des sols…. Autant de techniques qui ne sont pas miraculeuses, mais qui limitent l’usage des produits.
Ils travaillent aussi en association avec d’autres producteurs, comme par exemple un apiculteur. L’échange de bon procédé permet aux Vanderhaeghe de profiter d’une protection naturelle pour son colza, tandis que les abeilles butinent une plante sans insecticides.
Toujours à la recherche des techniques qui leur permettront de ne pas traiter les récoltes, la famille effectue souvent des essais dans les champs.

Il n’y a pas de recettes toutes faites, nous apprenons encore et toujours à travailler avec ce qu’on ne maîtrise pas, comme le climat ou le sol

mélange d'espèces de colza

Association d’espèces avec le colza

ruche dans colza

Ruches dans les champs de colza

prédateur des limaces

Staphylin qui lutte contre les limaces

Leurs produits

La Ferme du Duneleet, en plus de la production, transforme ses produits.
Les graines récoltées sont pressées mécaniquement à froid, dans une vis sans fin, qui tourne très lentement pour ne pas faire chauffer l’huile ainsi produite. Cette technique, certes plus longue, permet de garder toutes les valeurs nutritionnelles de l’huile. Avantage non négligeable : elle garde aussi toute sa saveur ! La ferme propose de l’huile vierge de colza, qui a la particularité d’avoir une légère note fruitée et l’huile vierge de caméline, aux notes très végétales, toutes deux pour des utilisations à froid (en salade par exemple).
Lorsque la production le permet, la ferme propose également de l’huile vierge de tournesol pour les cuissons et les fritures.

Des farines sont aussi produites, comme celle de sarrasin, qui est idéale dans les recettes sucrées ou salées. Pour le passer du stade de graine au stade de farine, le grain est moulu entre deux meules de pierre. Ce principe ancestral permet de ne pas le chauffer et ainsi de préserver toutes les qualités nutritives. La farine est également tamisée pour garder une partie du son, qui est plein de fibres.

huile de colza ferme duneleet

Où commander ?

Vous pouvez retrouver les produits de la famille Vanderhaeghe  à La Condition Publique, à Roubaix, le mercredi de 16h30 à 19h,
Accès Roubaix accèsrbx

à la Ferme Joos, à Wormhout, le jeudi et le samedi de 14h à 19h,
CommandeWormhout CommunauteWormhout

Et de manière ponctuelle à la Gare de Bailleul (rendez-vous sur notre page Facebook pour être tenus informés des ventes exceptionnelles)

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page