Portrait #4 : Légendes Dorées

Découvrez qui est Légendes Dorées, qui prépare de délicieux gâteaux et pâtisseries à Estaires

 

– Le 25 mai 2016 – 

Un peu d’histoire …

Légendes dorées FannyFanny Goujon est artisan pâtissier chocolatier. Avant de s’installer dans le Nord, elle a sillonné les routes de France et a posé ses valises dans différentes régions. Originaire de Bretagne, ses parents déménagent régulièrement, ce qui lui a permis de voir du pays, et de découvrir de nouvelles choses, au niveau gastronomique surtout.

A ses 16 ans, alors qu’elle est installée à Annecy, elle y prépare une formation CAP en pâtisserie, qui sera le début d’une longue aventure… Elle complète ses connaissances avec un CAP en chocolaterie, et part à Strasbourg, là où tous les grands chefs ont fait un arrêt à un moment de leur carrière. Fanny agrémente ses recettes grâce à de nouvelles formations, de nouvelles découvertes, fait un crochet en Bourgogne pour finalement rejoindre le Nord. Ne trouvant pas d’activité correspondant à ses attentes, elle crée son entreprise “Légendes Dorées” en Janvier 2015.

Depuis, elle agrémente sa gamme selon ses envies, les besoins, avec des grands classiques (comme des merveilleux ou des spéculoos) ou des créations originales. Fanny aime créer, faire plaisir à ses clients, et propose pour cela des nouveautés presque toutes les semaines.

Je fais mes gâteaux comme si je les faisais d’abord pour moi

Pour l’instant, elle dirige seule son activité, qui est encore toute jeune. Elle espère pouvoir fixer sa carte en y ajoutant des “pâtisseries médiévales” : passionnée de littérature fantaisie, elle aspire à recréer les recettes des livres dans la vraie vie. Le nom “Légendes Dorées” vient justement de cette passion, qu’elle garde en tête en attendant de pouvoir la concrétiser …

Qualité assurée !

Si vous doutez de la formation de Fanny (qui compte 5 années en tout et différents concours), n’hésitez pas à goûter comme nous l’avons fait, cela met tout le monde d’accord !

Concernant ses matières premières, elle se fournit majoritairement au plus près de chez elle, auprès de producteurs qu’elle connaît bien. Elle met un point d’honneur à travailler avec des produits de saison et à proximité, même si cela peut parfois la limiter dans ses créations. Cela lui permet de faire des pâtisseries à la fois bonnes, mais aussi belles. Elle fait par exemple confiance à une éleveuse de poules pondeuses plein air juste à côté de Bailleul, qui lui fournit des œufs de qualité supérieure.

Avec des œufs de plein air, on a un jaune qui est vraiment jaune et on a pas besoins de colorants

Elle travaille également avec Philippe Lalau et intègre ses gelées de fruits (comme le pissenlit) dans ses recettes.
Seule exception à la règle : le chocolat ! Elle ne peut assurément pas faire autrement que de se fournir à partir d’exportations d’Amérique du Sud. Elle choisit donc un chocolat transformé en France, où la législation est plus stricte (pas d’huile autre que celle de la fève de cacao), garantissant ainsi une qualité inégalable.

Fanny prépare ses pâtisseries de la veille pour le lendemain, seule dans son atelier, pour garantir la plus grande fraîcheur à ses préparations. La plupart du temps, elle prépare ses différentes pâtes la veille, et les cuits le matin. Ainsi, lorsque vous commandez sur le CourtCircuit.fr et que vous récupérez les produits, ils sont forcément du jour !

Et le CourtCircuit.fr là dedans?

Elle a rejoint le CourtCircuit.fr pour des raisons pratiques tout d’abord : le projet lui permet d’avoir une vitrine sur Internet pour ses clients un peu plus éloignés. Ne pouvant pas réellement vendre ses produits à distance à cause de la fragilité des pâtisseries, le CourtCircuit.fr offrait une alternative plus qu’intéressante à son activité.
En plus du coté pratique, Fanny aimait la démarche locale et éthique que le CourtCircuit.fr lui proposait. Travaillant majoritairement avec des producteurs de la région, elle était emballé par l’idée de mettre en avant les produits du terroir.

Ses produits

Par sa formation, Fanny est spécialisée dans le chocolat et la confiserie. Mais elle a beaucoup appris lors de ses stages et emplois, et sait (presque) tout faire ! Elle propose donc une grande gamme, très variée : viennoiseries, mignardises, pâtisseries, confiseries, wedding cakes, gâteaux et biscuits, brioches…. De quoi régaler toutes les papilles !

Ce qui est drôle, c’est que parfois je fais goûter aux gens quelque chose dont ils ont pas du tout l’habitude, et puis finalement ils en redemandent

 Torsades Légendes Dorées  Brookie Légendes Dorées
Cookies Légendes Dorées Légendes dorées Logo

Où commander ?

Vous pouvez retrouver les produits de Fanny au point de retrait de Bailleul, à la Gare, le vendredi de 16h à 19h
CommandeBailleul CommunauteBailleul

Ainsi qu’à Lille, à l‘Auberge de Jeunesse HI, le vendredi de 17h à 19h

commande lille communauté Lille

Et à Oxelaëre, à la Pommeraie, le vendredi de 15h à 19h et le samedi de 14h à 17h

CommandeOxelaere CommunauteOxelaere

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page