Portrait #5 : Louise Derhille

Nous avons été faire un tour du côté de Bailleul, où Louise cultive des plantes aromatiques biologiques

 

– Le 31 mai 2016 – 

Un peu d’histoire …

Ancienne infirmière, Louise Derhille a décidé il y a quelques années de quitter son poste pour partir en vadrouille, voyager. Elle voulait voir du pays, faire autre chose, voir autre chose. Lors de ses voyages, elle passe par une ferme qui produit des plantes médicinales, et y voit un écho à son ancienne activité professionnelle et sa préoccupation pour la santé. Elle décide alors de commencer son propre jardin, d’abord pour elle-même, et puis finalement en fait son métier et devient maraîchère bio productrice de plantes aromatiques et médicinales.
Elle s’installe avec son compagnon Bertrand à Borre en 2013, sur une parcelle de terrain test. Depuis Septembre 2015, elle est à Bailleul aux Jardins du Noote Boom, avec des espaces un peu plus grands.
Elle cultive actuellement 1000m² environ, à la fois en plein champ et sous serre, avec l’ambition de grandir si cela est possible.

 

 louise derhille champ  louise derhille champ 2  louise derhille serre

 

Qualité assurée !

Dès le début de son activité, elle demande une certification “agriculture biologique” auprès d’Écocert, car cela était pour elle une évidence par rapport à ses valeurs (c’est elle-même qui le dit). De ce fait, elle n’utilise absolument aucun produit chimique sur ses parcelles, fait le désherbage à la main, et compte sur l’aide de petites bêtes comme les coccinelles pour combattre les nuisibles. Elle sème uniquement des graines certifiées agriculture biologique, bien évidemment, et produit son propre engrais à base de purin d’orties.

 larve coccinelle  fumier orties engrais

Concernant son terrain, il n’a pas encore obtenu le label, car il est en conversion depuis deux ans. Le terrain sera labellisé en janvier 2017.

Cela veut dire que le terrain où l’on se trouve, ça fait déjà deux années qu’il n’a pas été traité, et il ne le sera plus jamais

Elle cueille aussi certaines plantes dans la nature, dans des endroits également contrôlés par Écocert et donc garantis comme biologiques.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la certification “agriculture biologique”, allez donc jeter un coup d’oeil à notre série, nous y avons consacré un épisode :

Elle transforme tous ses produits elle-même, sur place et n’ajoute aucune plante qui ne provienne pas de son exploitation ou de sa cueillette. En ce qui concerne l’huile et le sucre, elle se fournit auprès d’une coopérative de la région ; pour le vinaigre, elle se le procure dans une coopérative de Nantes et elle s’approvisionne en sel de Guérande via un label. Ces produits complémentaires sont garantis biologiques et elle ne choisit que les meilleurs.

Et le CourtCircuit.fr là dedans?

Louise a choisi de rejoindre LeCourtCircuit.fr pour proposer ses produits via un autre biais. N’ayant pas de point de vente chez elle, le site lui permet d’avoir une nouvelle vitrine sur le web, et ainsi toucher une nouvelle clientèle. Il est vrai que tout le monde n’a pas le temps ni l’habitude de venir chercher ses produits sur les marchés. LeCourtCircuit.fr l’a aidée à être dans l’air du temps.
Elle aime également l’association juste entre différents acteurs que le projet permet.

On reste maître de ce qu’on veut mettre au prix qu’on veut, on n’a pas à négocier ou chipoter sur ce qu’on veut faire

Ses produits

Elle cultive sur son terrain toutes sortes de plantes, tout au long de l’année : du basilic, du thym, du romarin, de la livèche, de la rhubarbe, de la camomille, du calendula, … En tout, plus d’une trentaine d’espèces pointent leur nez sur l’année.

En véritable magicienne de la plante aromatique, Louise Derhille transforme sa production en tout ce qu’il est possible de transformer : sirops de plante, sirops de fleurs, pestos, aromates séchés, sels aux herbes, tisanes, huiles, vinaigres, confitures… Elle aime essayer de nouvelles recettes, et vend aussi des aromates frais.

huile louise derhille  pesto louise derhille  sels louise derhille

Où commander ?

Vous pouvez retrouver les produits de Louise au point de retrait de Bailleul, à la Gare, le vendredi de 16h à 19h;
CommandeBailleul CommunauteBailleul

Ainsi qu’à Lille, à l‘Auberge de Jeunesse HI, le vendredi de 17h à 19h;

commande lille communauté Lille

Oxelaëre, à la Pommeraie, le vendredi de 15h à 19h et le samedi de 14h à 17h;

CommandeOxelaere CommunauteOxelaere

Et à Saint-Jans-Cappel, à Côté Ferme, le samedi de 10h à 12h30 et 14h30 à 19h, et le dimanche de 10h à 12h30

CommandeSaintJans CommunauteSaintJans

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page