Portrait #2 : Patrick et Isabelle Ruhant

Rencontre avec Patrick et Isabelle Ruhant, maraîchers certifiés “bio”, installés à Pérenchies

 

– Le 12 mai 2016 – 

Un peu d’histoire …

Les Ruhant ont récupéré l’exploitation familiale des parents de Patrick il y a presque 20 ans (19 en 2016 pour être exactes). A l’origine, l’exploitation était un maraîchage en culture raisonnée, qui a rapidement été orientée vers une agriculture paysanne, après la demande d’un groupe de consommateur. Ces derniers souhaitant consommer autrement, les Ruhant ont réfléchi à la création d’une AMAP, et ont décidé à la même occasion de ne plus utiliser d’engrais chimiques et de pesticides. Ce fût le premier pas vers la certification “agriculture biologique”, dont ils bénéficient aujourd’hui pour leur exploitation de 6,5 hectares (4,5 cultivés chaque année).

Patrick Ruhant Patrick et Isabelle Ruhant

Qualité assurée !

Pour assurer la qualité de leurs produits, les Ruhant suivent scrupuleusement un cahier des charges “agriculture biologique”. Ils sont régulièrement contrôlés tout au long de l’année pour garantir cette certification.

On a “Éco Cert” qui vient trois, quatre fois dans l’année, et qui vérifie à la fois la base, c’est-à-dire tous les approvisionnements et graines, et ponctuellement vient aussi faire des prélèvements qui peuvent partir en analyse pour vérifier qu’il n’y a effectivement pas de pesticides dans les récoltes

Dans le cahier des charges, on peut notamment citer : l’utilisation d’engrais verts (plantes qui nourrissent le sol), de fumier provenant de compost, d’engrais foliaires à base de produits naturels…
Les Ruhant prônent également une agriculture en biodiversité, c’est-à-dire l’élevage d’espèces différentes pour créer une harmonie et un équilibre. Certains légumes, plantés sur une même parcelle, peuvent se protéger les uns les autres.
Patrick et Isabelle ont, pour protéger encore plus leur exploitation, mis en place des bandes fleuries qui fournissent des insectes auxiliaires utiles et disponibles de suite pour éradiquer une éventuelle attaque de nuisibles.

Et le CourtCircuit.fr là dedans ?

Très à l’écoute de leurs clients et consommateurs, c’est grâce à eux et à leurs sollicitations que les Ruhant ont rejoint le CourtCircuit.fr. Ayant déjà un point de vente directe à Talents de Ferme, l’association au CourtCircuit.fr était toute naturelle pour répondre aux besoins des clients qui voulaient gagner en praticité.

C’est vraiment les consommateurs qui nous ont demandé : est-ce que vous faites du drive ?

Leurs produits

Les Ruhant cultivent, tout au long de l’année, une grande gamme de 45 espèces de légumes : navets, radis, salade, échalotes, tomates, aubergine, poivrons, concombres, courgettes, poireaux, choux, céleris… avec des variétés différentes ! Tout pour satisfaire vos estomacs !

On a environ 10 à 12 variétés de tomates différentes

 Laitue Ruhant  Pomme de terre Ruhant  Radis Ruhant

Où commander ?

Vous pouvez retrouver les produits de Patrick et Isabelle au point de retrait de Wambrechies, à Talents de Ferme, le vendredi de 12h à 18h45.

06488b69-5b5f-4813-b7df-bbef4dc84782 Talents de Fermes

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page