Portrait #6 : Régine Prum

Régine Prum produit des fraises de pleine terre à Steenvoorde, et nous a emmenés y faire un tour

 

– Le 7 juin 2016 – 

Un peu d’histoire …

Régine et son époux Régis ont créé leur exploitation de fraises de pleine terre à Steenvoorde en 1986. Avant cela, ils faisaient de l’élevage de vaches, de porcs, de bêtes à viandes mais aussi de betteraves… avant de se concentrer sur les fraises. Ils ont choisi la culture en pleine terre, par conviction, car selon eux cette méthode plus traditionnelle est éloignée des techniques pointues qu’imposent les fraises hors sol.

On pense que ce qu’on fait, c’est plus en phase avec la nature et nos idées

Aujourd’hui, la surface de terre cultivée est plus réduite qu’à leur début, et Régis a donc repris une seconde activité professionnelle à l’extérieur. Régine cultive donc majoritairement seule ses 20 à 25 ares de fraises.

 régine champ  Régine Prum

Qualité assurée !

Pour assurer la qualité et la santé de ses plants, Régine compte beaucoup sur les solutions naturelles, et évite au maximum d’intervenir sur ses cultures. Elle utilise très peu d’engrais, et privilégie le fumier de cheval qu’elle récupère d’un ami producteur. En ce qui concerne le traitement des plants, elle fait surtout du préventif, c’est-à-dire quand la fraise est en fleur : cela évite d’intervenir sur le fruit lui-même. La fraise est ainsi protégée, et la santé du consommateur aussi.

Et le CourtCircuit.fr là dedans ?

Régine a d’abord entendu parler de la démarche du CourtCircuit.fr par le bouche-à-oreille autour d’elle. Dans un souci de proximité, c’était également très intéressant pour elle de livrer ses produits à la Ferme Joos. Enfin, et cerise sur le gâteau si on peut dire, les valeurs du projet correspondent parfaitement aux siennes : Régine Prum souhaite avant tout proposer des produits d’une qualité irréprochable aux consommateurs, et s’y emploie pour cela tous les jours. En rejoignant le CourtCircuit.fr, elle rejoint aussi un groupement d’agriculteurs ayant les mêmes intentions et les mêmes revendications pour une consommation plus responsable, plus durable et plus respectueuse.

Ses produits

Régine ramasse donc ses fraises avec beaucoup de précautions et propose ses jolis fruits en barquette.
Elle propose également avec ses invendus des confitures de fraise. Elle sait ses clients gourmands, c’est pourquoi elle complète son offre avec des confitures de pêches, d’abricots, de cerises, de framboises, de rhubarbes et de mûres. Elle aime pouvoir répondre à la demande des consommateurs qui aiment toutes les confitures.

Il y a deux ans, à cause de travaux rendant son exploitation difficilement accessible, elle n’a pas vendu la quantité espérée et il y a eu un surplus de fraises. Elle en a donc fait du jus de fraises en quantité astronomique, qu’elle avait pris l’habitude de transformer ensuite en apéritif pour consommer en famille ou entre amis. Au vue des quantités produites cette année-là, elle a donc décidé de produire son apéritif en plus grande quantité. Il est aujourd’hui disponible en vente directe à la ferme, ou sur le CourtCircuit.fr.

 fraises prum  confitures gelées prum  apéritif prum

Où commander ?

Vous pouvez retrouver les produits de Régine à la Ferme Joos, à Wormhout, le jeudi de 14h à 19h, et le samedi de 14h à 19h
CommandeWormhout CommunauteWormhout

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page