Portrait #16 : Le Rucher de Rubis

Éleveurs de reines et apiculteurs exploitants, Nathalie et Damien sont installés autour de Wizernes

 

– Le 3 novembre –

Un peu d’histoire …

Entre un poste de secrétaire médicale pour Nathalie, et celui de responsable d’atelier dans l’industrie pour Damien, rien ne prédestinait le couple à être aujourd’hui apiculteurs. Et pourtant, autour d’une passion commune, ils décident il y a douze ans de créer de façon d’abord amateur le Rucher de Rubis dans la commune de Wizernes.
Cette affection partagée pour les insectes pollinisateurs s’est révélée dès leur adolescence, durant laquelle Nathalie découvre un reportage sur l’importance de leur préservation. En effet, les abeilles contribuent à la reproduction des plantes à fleurs, et donc à l’équilibre de l’écosystème et de l’agriculture. Si elles viennent à disparaître, les conséquences sur nos assiettes seront désastreuses. Nathalie et Damien n’en sont que plus fascinés par tout le travail qu’elles savent faire.

Elles sont une leçon de vie à elles toutes seules, elles sont tellement courageuses

Ils ont donc décidé de travailler ensemble, d’en faire un projet de vie autour de leur passion commune, et d’en faire leur métier à plein temps.
Le Rucher de Rubis est aujourd’hui un cheptel de 250 colonies, et donc de 250 reines, accompagnées de millions d’ouvrières et de centaines de mâles. Les ruches sont réparties dans une dizaine de sites autour de Wizernes, à environ 15 kilomètres.
Damien et Nathalie suivent régulièrement des formations afin de mieux connaître leurs abeilles, mais aussi acquérir des compétences dans l’activité d’élevage. Ils souhaitent par la suite se spécialiser dans ce domaine, et étudient pour cela la génétique des reines et des mâles pour créer des colonies idéales.

L’élevage c’est vraiment ce qui nous passionne et on voudrait vraiment se faire un nom dans le milieu, ça serait un rêve

Nathalie et Damien producteurs certifiés

Qualité assurée !

Pour être sûrs que leurs abeilles sont bien installées, Nathalie et Damien choisissent avec précautions les “spots” où ils vont placer leurs ruches. Pour cela, ils étudient la flore environnante du lieu présélectionné en se baladant dans un rayon de 3 kilomètres. Ils essayent de repérer la présence de plantes qui produisent du nectar et du pollen, ce qui est très important pour que les abeilles se sentent bien. Un apport conséquent en nourriture de qualité permet aux abeilles de pondre et de nourrir les larves pour qu’elles se développent. Ils privilégient les ruchers en ville car cela leur permet d’avoir un bol alimentaire varié avec les châtaigniers, ou les marronniers par exemple.  Le choix des emplacements se fait également en collaboration avec les agriculteurs afin d’être proches de champ de colza, d’aubépines, de pissenlit… et surtout sans pesticides !
Les ruches ne sont pas déplacées, car la transhumance qui permet d’avoir différents miels n’est pas compatibles avec l’activité d’élevage.
Ils veillent à prendre soin de leurs ruches régulièrement, et les visitent tous les 5 à 7 jours pour vérifier que tout va bien.
Pour le confort des abeilles, Nathalie et Damien fabriquent eux-mêmes des compléments nutritionnels pour qu’elles ne manquent de rien. Selon la période de l’année et les objectifs d’élevage, les abeilles ont des besoins différents.

On leur fait nous-mêmes la cuisine : pâte protéinée, candi, sirops…

La miellée se fait ensuite naturellement. Ils récoltent deux fois dans l’année : en mai pour le miel de printemps, et en juillet-août pour le miel d’été.

IMG_1566

Les ruches

IMG_1573

Nathalie en action !

Et le CourtCircuit.fr là dedans ?

C’est grâce à Fanny que Damien et Nathalie ont connu la plateforme. C’est avant tout une “super rencontre humaine” avec la jeune femme qui leur a permis d’intégrer le réseau de producteurs. La vente en circuit court étant leur seul moyen de distribution, le concept les a tout de suite intéressé. Ils se sentent particulièrement concernés par les valeurs et l’organisation proposées par LeCourtCircuit.fr. Ils aiment ce système d’association entre producteurs pour rendre plus pratique la vente en circuit court.
Nathalie et Damien souhaitent d’ailleurs s’investir plus dans cette démarche, regrouper d’autres producteurs et se soutenir mutuellement. Nathalie confie même qu’elle envisage d’aider au développement dans la région autour de Bailleul.

Leurs produits

Le Rucher de Rubis propose donc à la vente, en circuit court uniquement, deux sortes de miel : celui de printemps et celui d’été.
Le miel est également utilisé pour préparer des produits transformés, comme le pain d’épices maison composé à 50% de miel. Au rayon douceur, on retrouve aussi la pâte à tartiner au lait et au miel, ainsi que le “caramiel” qui est une sorte de sauce pour accompagner les glaces, yaourts …
Depuis quelques temps, le Rucher de Rubis a conclu un partenariat avec la Brasserie des pays Flamands. Ils proposent en collaboration une recette de bière blonde agrémentée de miel !

 

abeilles rucher de rubis

Les jolies abeilles de Nathalie et Damien

 

Où commander ?

Vous pouvez retrouver les produits de Damien et Nathalie à la Pommeraie d’Oxelaere, le vendredi de 15h à 19h.
CommandeOxelaere CommunauteOxelaere

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page