Portrait #9 : Sylvain et Sandrine Deroo

Installés à Bailleul, les Deroo sont arboriculteurs spécialisés dans les pommiers et poiriers en production intégrée

 

– Le 28 juin 2016 – 

Un peu d’histoire …

sandrine et sylvain deroo

Le père de Sylvain possédait déjà l’exploitation arboricole depuis 1983, à laquelle Sylvain s’est greffé en 2005. Ce dernier avait fait quelques boulots par-ci, par-là après ses études, mais est finalement revenu à la ferme, pour faire un métier qui lui tenait à cœur.
Ensemble, ils développent rapidement la vente au détail, et comptent aujourd’hui 35 variétés de pommes et 5 variétés de poires. Leur verger s’étend aujourd’hui sur 10 hectares autour de leur maison.

En 2012, Sandrine rejoint l’activité pour les aider à fabriquer les gâteaux et confitures. Après avoir été quelques années manager dans un grand groupe de la grande distribution, elle avait besoin d’un retour aux sources. Originaire du milieu agricole, elle profite de l’occasion pour donner un coup de main à son époux, et s’accorder par la même occasion un peu plus de confort dans sa vie de famille.

Qualité assurée !

Les Deroo travaillent en production intégrée, c’est-à-dire qu’ils font travailler la faune auxiliaire dans le verger plutôt que d’utiliser des produits traitants chimiques. Ils provoquent ce que Sylvain qualifie de “guerre des insectes“, une technique différente du bio. Par exemple, dans le cas d’un verger, il est possible de créer une confusion sexuelle, ce qui a pour conséquence finale d’éviter les vers dans les pommes. Ces techniques réduisent considérablement voire suppriment l’usage des produits chimiques, et améliorent donc la sécurité alimentaire en proposant des fruits plus sains à la consommation.

Il n’y a pas de résidus sur le fruit, la pomme peut-être croquée tout de suite après la cueillette

Cette méthode permet également de préserver les terres et l’environnement, en les polluant moins à coup de produits chimiques. Le verger est d’ailleurs labellisé “Verger Éco-Responsable“, qui induit que les Deroo sont régulièrement contrôlés sur le suivi d’un cahier des charges pour garantir des fruits de la meilleure qualité.

En ce qui concerne les différents produits (jus, confitures, gâteaux) : tout est transformé sur place et donc garanti fait maison !

 atelier deroo  vergers deroo

Et le CourtCircuit.fr là dedans ?

Sylvain et Sandrine Deroo ont rejoint le CourtCircuit.fr d’abord pour son côté pratique : habitant à Bailleul et faisant déjà les marchés, les Deroo ont trouvé à la gare un nouveau moyen de commercialiser leur production. Juste à côté, pas besoin de faire des dizaines de kilomètres pour régaler les consommateurs !

C’est une méthode différente de vente que l’on n’aurait pas forcément fait par nous-même. C’est intéressant sur tous les plans pour nous d’être à la page

Les Deroo ont également beaucoup aimé le côté “aide au consommateur” : eux même s’accordent à dire qu’il est fastidieux d’aller de ferme en ferme. C’est un pas de plus pour aider les consommateurs à mieux manger, en facilitant la récolte des différents produits. Ils sont fiers de prendre part à ce genre d’initiative.

Leurs produits

Grâce à leurs vergers et leurs nombreuses variétés, les Deroo proposent des sachets de pommes en vrac, mais également des produits transformés dans leur atelier à la ferme, comme des confitures ou des gelées.
Ils proposent également des jus gourmands et originaux : pomme, poire, mais aussi pétillant de pomme, pomme-fraise et bientôt pomme-citron.

 jonagold deroo  confiture deroo

Où commander ?

Vous pouvez retrouver les produits de Sandrine et Sylvain Deroo au point de retrait de la gare de Bailleul, le vendredi de 16h à 19h
CommandeBailleul CommunauteBailleul

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page