Portrait #25 : Fabienne – La Fabrique aux Délices

Direction Tourcoing, non pas à la Fabrique du Père-Noël, mais à la Fabrique aux Délices (et entre nous, c’est presque pareil !)

– Mars 2018 – 

Un peu d’histoire …

C’est au petit matin, par un grand soleil d’été (oui, ça date un peu…) que nous avons retrouvé Fabienne. C’est chez un ami, propriétaire d’un immense jardin en cœur de ville, que nous nous sommes rendues. Je la découvre dans son élément, ébahie à chaque coin du jardin des merveilles que la nature nous offre. Dans sa tête fourmillent déjà les associations de ses prochaines recettes et j’ai hâte de voir ça !

nature roubaix

Un petit coin de nature…

nature roubaix

… en plein cœur de ville !

Pleine de bonne humeur, Fabienne est une passionnée. Ce n’est pas pour rien qu’elle a quitté son poste dans le graphisme pour entamer une nouvelle aventure, plus humaine et plus gourmande.  Elle décide de se lancer dans l’entrepreneuriat gourmand. C’est vers les confitures qu’elle a choisi de se tourner. Et ses proches, reconvertis en cobayes, n’ont fait que l’encourager !

Par conséquent, en 2013, la Fabrique aux Délices est officiellement lancée !

Qualité assurée !

Fabienne sait bien s’entourer : elle cherche ses fruits et légumes dans les jardins de ses amis aux alentours de Lille. Elle affectionne aussi les cueillettes sauvages, en pleine nature. Son rythme de travail est calé sur les saisons des fruits.

Son ingrédient fétiche : la rhubarbe ! Elle accompagne n’importe quel fruit et apporte une touche de fraîcheur et une pointe d’acidité capable de ravir même les plus réfractaires. En un mot, ses confitures lui ressemblent : elles sont un savant mélange de douceur et de pep’s !

rhubarbe et potimarron

Rhubarbe & potimarron

tomates

Des tomates de toutes les couleurs !

kiwis

Des kiwis du Nord !

Notre amoureuse des produits locaux est également engagée dans une démarche zéro déchets. Il est possible de lui ramener vos pots vides : au bout de 10, elle vous offrira de bon cœur un pot (plein) de 190g, ou un sachet de 100g de biscuits secs, sans colorant, ni conservateurs, qu’elle prépare elle-même entre deux pots de confiture.

J’ai tenu, à mon niveau, à apporter ma pierre à l’édifice éco-citoyen !

Et le CourtCircuit.fr là dedans ?

Plusieurs points de retraits sont alimentés par la Fabrique aux Délices. Mais pas que ! Fabienne, c’est aussi notre première fan, la principale volontaire pour promouvoir LeCourtCircuit.fr. C’est pourquoi vous l’avez certainement déjà croisée, par exemple à la gare Lille Flandres pour l’opération Chefs de Gare ou encore à l’inauguration du point de retrait de cette même gare en compagnie de Nicolas Pourcheresse, notre parrain.

rhubarbe et mirabelles

Rhubarbe & mirabelles

rhubarbe

La rhubarbe mijote doucement

Fabienne cuisine

Fabienne en cuisine

Ses produits

Fabienne n’est pas une confiturière comme les autres. Si elle maîtrise à la perfection les traditionnelles confitures de fraises et autres fruits rouges, elle ne boude pas son plaisir à imaginer des mélanges tous plus originaux les uns que les autres.

Ce que j’aime, c’est les associations inattendues, qui titillent les papilles !

Quelques feuilles de thé, une poignée de fruits secs, un mélange fruits-légumes, et pourquoi pas une goutte d’alcool ?! Fabienne essaie tout et nous épate : sa gamme se réinvente sans cesse. Sa petite préférée : la confiture mojito ! Courgette, citron vert, menthe et rhum ; voilà un cocktail qui s’étale, et on en redemande !

"<yoastmark "<yoastmark "<yoastmark

 

Maintenant que vous savez tout, vous ne pouvez plus attendre ! Entrez avec nous dans la Fabrique aux Délices !

Où commander ? 

Vous pouvez retrouver Fabienne dans plusieurs points de retraits, une seule adresse :
https://lecourtcircuit.fr