Dégustation en gare Lille Europe

Juste avant les fêtes, Frédéric, gestionnaire & maraîcher, et Michaël Wickaert, chef cuisinier renommé ont préparé une petite dégustation surprise en gare Lille Europe !

– Le 2 janvier 2018 – 

Des chefs cuisiniers, de bons produits locaux, une ambiance de fête… Il n’en fallait pas plus pour émerveiller les papilles de passage le vendredi 29 décembre. A l’initiative de cette dégustation en gare Lille Europe : Frédéric, maraîcher de Saveurs de Terre et gestionnaire du point de retrait, et son ami le Chef cuisinier Michaël Wickaert, Toque d’Or Internationale 2015 !

Faire (re)découvrir les produits de la région   

L’objectif de ce retrait un peu spécial : montrer qu’un repas de fêtes avec les produits de la région, c’est possible et c’est super bon ! Quelques épices et un peu d’imagination suffisent à sublimer les produits du terroir parce que manger local peut aussi rimer avec manger original !

C’est ce que le Chef Michaël et ses apprentis Maxime et Quentin, élèves du lycée Sainte-Marie Bailleul, ont prouvé grâce à leur recette, réalisée en direct sous les yeux des passants :

aileron de poulet rôti

Crème de patidoux & émulsion de poulet saupoudrées de coriandre pilée, surmontées d’un aileron de poulet rôti aux épices, et terminé à la fleur de sel et pousses de thym.

Pour préparer cette recette : les poulets de la Petite Ferme d’Axelle, et les légumes bio de Frédéric, Saveurs de Terre. Du 100% local donc, pour 100% de satisfaits !

Qu’ils soient passés récupérer leur commande, ou qu’il aient simplement pris leur train, tous étaient ravis de la surprise. Pour certains, c’est une découverte : celle du patidoux, un légume un peu oublié. Pour d’autres c’est une source d’inspiration pour les repas de fêtes !

Il est peut-être tout biscornu, mais le patidoux est très facile à cuisiner ! Pas besoin de l’éplucher : on retire le pédoncule, on le coupe en gros morceaux et on le cuit à l’eau, une quinzaine de minutes.

Cuisinier & maraîcher : un duo qui fonctionne !

Cuisinier & maraîcher : un duo qui fonctionne !

Le Chef Mickaël Wickaert et ses apprentis : Maxime & Quentin

Le Chef Michaël Wickaert et ses apprentis

Vos producteurs & artisans du Nord-Pas-De-Calais n’ont pas fini de nous régaler !
Petit retour en images sur ce chouette retrait !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page