Portrait #28 : Charles-Antoine – Côté Ferme

Direction la gare Lille Europe aujourd’hui où Charles-Antoine faisait goûter ses bons produits !

– Avril 2018 –

Par un chaud vendredi après-midi, nous avons partagé un beau moment avec Charles-Antoine au point de retrait de la gare Lille Europe. Alors qu’il faisait déguster ses produits aux clients, nous avons pu échanger avec lui. Nous en avons donc profité pour parler de son parcours, de la grande variété de produits laitiers de Côté-Ferme et de la place du CourtCircuit.fr dans tout cela.

 

Charles-Antoine et Frédéric au point de retrait

Visiblement les produits plaisent !

Un parcours tourné vers la production locale et la famille

 

Cela fait 5 ans maintenant que Charles-Antoine s’est lancé dans la production de produits laitiers. Après avoir obtenu son diplôme BTS en Gestion Agricole, il a suivi une formation en production laitière. À l’issue de tout cela, il a pu rejoindre l’exploitation familiale. Car oui, chez les Simoen, l’agriculture c’est une histoire de famille ! Les parents, mais aussi oncle et tante, sont eux aussi producteurs. Installés à Saint Jans Cappel, ils gèrent en plus de leur production un point de vente collectif et font de la vente en magasins.

 

D’ailleurs je travaille avec Marie-Charlotte, ma future femme, on se marie cet été !

 

Une histoire qui n’est donc pas prête de se terminer ! Surtout que tous collaborent entre eux, même si parfois les productions sont différentes. Et oui ! Le lait nécessaire à la fabrication des divers produits laitiers de Charles-Antoine vient de l’exploitation de son oncle. Mais à la ferme on produit aussi des fruits et légumes ou encore des produits régionaux. Et pour tout ce que l’on ne trouve pas à Côté-Ferme, il existe des partenariats avec d’autres producteurs locaux !

 

Des produits laitiers pour tous les gourmands !

 

Pour réaliser de bons produits, Charles-Antoine utilise donc le lait provenant de l’exploitation de son oncle. Il est sûr de son origine et de sa qualité. Il peut alors confectionner de succulents produits laitiers de toutes sortes, qui raviront les palais de tous les amateurs de yaourts, fromage blanc, fromage à tartiner ou autres régalades. Et ses produits sont en plus reconnus : ses crèmes glacées sont en effet labellisées Saveurs en Or ! Un gage de qualité et de gourmandise.

 

La dégustation bat son plein !

Un client déjà satisfait des yaourts de Charles-Antoine

 

 

 

 

 

 

 

Et attention voici une nouvelle qui ravira sûrement les plus gourmands : Charles-Antoine compte démarrer la production de nouveaux fromages.

 

Nous entamons une nouvelle phase de travaux : une fromagerie ! Car depuis mon installation, mon rêve ultime était le fromage. Pour un transformateur et passionné comme moi (et Marie-Charlotte !) la fabrication de fromage représente un véritable accomplissement.

Nous comptons produire plusieurs types de fromages : du camembert, de la mimolette ( jeune , vieille , extra vieille ), du fromage type Bergues (étant dans le périmètre de fabrication), ou encore de la tome aromatisée au romarin , cumin, etc. Le tout dans un nouveau local et à la ferme !

C’est un projet qui devrait nous donner du travail mais ce sera une joie pour nous de travailler une matière aussi noble et brute et d’arriver à réaliser de belles choses.

 

Ces nouveaux fromages devraient être prêts à être dégustés pour les fêtes de la fin d’année 2018…affaire à suivre !

 

Et LeCourtCircuit.fr dans tout ça ?

 

Cela fait déjà deux ans (et oui déjà !) que Charles-Antoine a fait le choix de rejoindre les producteurs du CourtCircuit.fr. Son arrivée correspond avec celle du CourtCircuit.fr dans la ville de Bailleul. Depuis, ses produits connaissent un net succès !

Les beaux jours arrivent, accompagnés de la chaleur qui nous donne à tous l’envie de succulentes crèmes glacées. Et bien Charles-Antoine est encore là pour vous car ses bonnes crèmes sont disponibles sur LeCourtCircuit.fr : cédez à la tentation !