Portrait #27 : Caroline – La Petite Liqueur Poétique

Aujourd’hui, direction la librairie Dialogues Théâtre à Lille pour y rencontrer Caroline, productrice de La Petite Liqueur Poétique !

– Avril 2018 –

À Lille sur la place Sébastopol, c’est par un magnifique après-midi d’avril que nous nous sommes rendus à librairie Dialogues Théâtre pour y rencontrer Caroline, gestionnaire du point de retrait et productrice du Court Circuit avec La Petite Liqueur Poétique. C’est dans le cadre très agréable de la librairie que nous avons échangé avec Caroline. Son parcours, sa collaboration avec LeCourtCircuit.fr, sa production de liqueurs, on vous dit tout !

 

Le point de retrait est au fond de la librairie !

Soazic, la libraire, nous accueille chaque semaine. Merci à elle 🙂

 

 

 

 

 

 

Poétique cette liqueur ?

Si la liqueur est poétique, c’est peut-être parce que Caroline a avant tout commencé la fabrication par plaisir. D’abord pour elle, puis est venue l’étape cruciale du test avec les amis. Ces derniers lui ont tout simplement conseillé de se lancer ! Pourtant cette aventure n’était pas évidente car Caroline a un parcours atypique. Elle a commencé par des études aux Beaux-Arts (c’est peut-être aussi pour ça que la liqueur est poétique !) afin de pouvoir devenir professeure des écoles. Puis après être devenue maman, et grâce aux encouragements de ses amis, elle décide de se lancer comme productrice à plein temps de liqueurs de toutes sortes.

Si elle a commencé par de la liqueur de gingembre principalement, aujourd’hui Caroline a diversifié sa production. Elle fait même pousser la grande majorité des plantes et fruits nécessaires à ses préparations et c’est à Bailleul qu’elle fabrique toutes sortes de liqueurs. Gingembre, framboise, thym, verveine, sauge, etc. Il y en a pour tous les goûts !

 

Caroline en pleine action !

Un point de retrait populaire !

Pourquoi devenir gestionnaire d’un point de retrait ?

Au début de son activité, Caroline nous confie qu’elle souhaitait uniquement produire et vendre ses produits par l’intermédiaire du Court Circuit. Elle n’était donc pas nécessairement intéressée par la gestion d’un point de retrait.

 

L’idée de rencontrer les clients, de leur présenter un petit peu les produits et discuter un peu avec eux j’ai trouvé cela très enrichissant et très agréable !

 

Le contact humain et l’échange avec les clients auront séduits Caroline et l’ont convaincue de devenir gestionnaire du point de retrait de la librairie Dialogues Théâtre. Connaissant les habitués, elle est ravie d’accueillir tous les clients se rendant à la librairie. Échanger avec eux, donner des conseils sur les liqueurs et parler de ses méthodes de production : c’est ce qui l’enchante le mercredi.

 

Et LeCourtCircuit.fr dans tout ça ?

Cela fait longtemps que Caroline connaît LeCourtCircuit.fr. Depuis les débuts de l’initiative même ! C’est en conduisant ses enfants à l’école dans les alentours de Bailleul qu’elle a vu les panneaux du Court Circuit et qu’elle s’est renseigné sur les objectifs de l’initiative. Peu de temps après avoir commencé son activité avec La Petite Liqueur Poétique, elle s’est rapprochée du Court Circuit pour vendre ses produits et aussi soutenir le site. Une chose est sûre : cette collaboration porte ses fruits et il nous tarde de vous faire adopter les liqueurs de Caroline !

 

Le portrait de Caroline, en vidéo !