Portrait #29 : Myrtille – Les Mûres Ont Des Abeilles
Aujourd’hui, direction Le Zeppelin à Saint-André-lez-Lille pour y rencontrer Myrtille, apicultrice !
– Juin 2018 –
Au cours d’un chaud (et ensoleillé !) après-midi de mai, alors que la dégustation organisée au Zeppelin battait son plein, nous avons pu échanger avec Myrtille, apicultrice et gestionnaire du point de retrait. Entre deux retraits et échanges avec des clients et des curieux, elle a pu nous parler de son parcours, de ses ruches et son activité, mais aussi de la place du CourtCircuit.fr dans tout cela !
De la toile à la ruche, il n’y a parfois qu’un pas
Cela fait à peu près 5 ans que Myrtille est apicultrice. Mais attention, apicultrice urbaine ! Car elle est installée à Saint-André-lez-Lille en pleine métropole lilloise. Si elle possède quelques ruches dans d’autres communes aux alentours, c’est bien à St André, dans son jardin, que Myrtille exerce son activité et prend soin de ses abeilles. Aujourd’hui, si elle produit des quantités encore modestes de miel, il s’agit à coup-sûr d’un des meilleurs de la région ! Faites comme nous : le tester, c’est l’adopter 😉
J’ai commencé l’apiculture en loisir au départ, puis j’ai vraiment adoré et j’ai voulu en vivre en fait.
Mais Myrtille ne s’est pas toujours destinée à être apicultrice. Eh oui ! Comme de nombreux producteurs et artisans du CourtCircuit.fr, elle a un parcours atypique. Car avant de se lancer dans l’apiculture, elle a travaillé pendant environ 10 ans dans le web. Sur la toile, elle a tout de même pu être rédactrice pour un site de jardinage. Était-ce le début d’une vocation ? Toujours est-il qu’elle a vite souhaité travailler en contact avec la nature !
J’avais envie de travailler à l’extérieur, c’est pour ça que j’ai changé. Maintenant c’est l’idéal pour moi, je suis dehors de mars à septembre-octobre !
Mais Myrtille ne fait pas que du miel : vous trouverez aussi de nombreux autres produits à partir de cire d’abeilles chez elle et sur son site. Pour tous les curieux et pour les enfants, elle propose aussi régulièrement des activités dans les écoles ou des visites de son rucher ! Bref, une productrice oui, mais pédagogue avant tout !
Et LeCourtCircuit.fr dans tout ça ?
Myrtille est arrivée dans l’aventure CourtCircuit de façon assez originale. Elle a en effet entendu parler de l’initiative par l’intermédiaire d’une gestionnaire de point de retrait qui souhaitait intégrer du miel dans les produits proposés sur le site. Si à ce moment là sa production n’était pas suffisante et qu’elle n’a pas pu intégrer immédiatement LeCourtCircuit.fr, ce n’était que partie remise ! Eh oui, car étant basée à St André elle était la productrice la plus locale pour arriver au Zeppelin et devenir gestionnaire.
J’ai apprécié de pouvoir participer à ce point de retrait ! Le fait que ce soit un circuit court j’adhère totalement au principe.
Retrouvez le portrait de Myrtille en vidéo !