Portrait #26 : Marine et Quentin – Les Herbes Folles

Au cours d’un retrait à l’Auberge de Jeunesse de Lille nous avons échangé avec Marine.

Avec son conjoint Quentin, ils sont tous les deux producteurs sous le doux nom des Herbes Folles, à Wavrin. Focus sur deux parcours peu commun et sur un projet résolument local !

– Avril 2018 –

C’est par un vendredi après-midi ensoleillé (oui, c’est possible !) que nous avons rencontré Marine et sa stagiaire Angèle, en pleine préparation du point de retrait de l’Auberge de Jeunesse. Les clients du Court Circuit n’arrivent que dans une heure, c’est donc le moment de s’accorder une pause jeu de société, et d’échanger ! Et le moins qu’on puisse dire c’est que les deux producteurs ont un parcours atypique !

Marine au point de retrait avec Angèle

Quentin au point de retrait

 

Les Herbes Folles ?

En effet, tous les deux ne sont installés que depuis janvier 2017 et sont issus d’une reconversion ! Marine, après avoir terminé ses études de droit et son Master 2, s’est finalement aperçue que travailler dans un bureau n’était pas fait pour elle. Elle a besoin de travailler avec le vivant. La perspective de travailler dans le domaine du droit ne l’intéressait pas le moins du monde !

 

J’ai besoin d’avoir les mains dans la terre !

 

Quentin lui aussi a tout quitté pour se lancer dans cette nouvelle aventure avec sa conjointe. Il travaillait dans la fonction publique, en tant que contractuel. Mais comme Marine, il a fini par se laisser tenter par cette opportunité d’installation. Pour que son installation soit pleinement effective, il prépare son BPREA (Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole).

 

On avait besoin d’un projet qui ait du sens pour nous, de faire quelque chose d’intéressant de notre vie !

 

Tous deux installés à Wavrin, à 15 minutes de Lille, ils sont locataires de la Métropole Européenne de Lille (MEL) qui leur a permis de s’installer sur ces terres après un appel d’offre pour de jeunes agriculteurs désireux de faire du bio. Et les voilà donc lancés dans le maraîchage diversifié bio ! On trouve toutes sortes de produits chez eux maintenant : fruits et légumes bio, plantes aromatiques et fleurs comestibles. Et même un nouveau projet à venir : des micro végétaux !

 

Et LeCourtCircuit.fr là dedans ?

Marine et Quentin sont producteurs Court Circuit depuis 2017, après avoir rencontré Maxence, l’un des fondateurs. Une collaboration encore jeune certes, mais qui porte déjà ses fruits (et légumes) !

Pour Marine et Quentin, être gestionnaires du point de retrait de l’Auberge de Jeunesse de Lille c’est aussi avoir la possibilité d’échanger avec les clients. C’est l’occasion d’avoir des retours sur leurs produits et de donner des conseils sur la préparation de ceux-ci. C’est essentiel, surtout quand on vend des produits qu’on ne croise pas tous les jours !

Le portrait de Marine…en vidéo !